Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Georges-Jacques Danton
GEORGES-JACQUES DANTON

Danton (1759 - 1794), le grand homme de la Révolution française de 1789, ne pouvait penser qu'on oserait l'attaquer, lui qui avait mis le roi à la raison lors de la journée du 10 août 1792, lui qui avait organisé la défense de la Patrie menacée, lui qui avait mis sur pied le Comité de Salut public.

Malgré ces hauts faits, Danton fut accusé de trahison. Pourtant, son procès effrayait ses ennemis. Cet orateur ardent et remarquable n'allait-il pas retourner la salle en sa faveur ? "Avez-vous un défenseur ?" lui demanda-t-on. "Je me suffis à moi-même", répliqua Danton. "Quel âge avez-vous ? — J'ai 33 ANS, l'âge du sans-culotte Jésus quand il mourut." Danton avait triché d'un an pour l'effet théâtral. Quand il parlait trop et que le juge agitait la sonnette pour le faire taire, Danton l'apostrophait : "Un homme qui défend sa VIE se moque d'une sonnette." On l'accusa d'être vendu. "Moi ! répondit Danton, un homme de ma trempe est impayable !" Au bourreau, le courageux révolutionnaire adressa ce dernier mot : "Sanson, tu présenteras ma tête au peuple, elle en vaut la peine."



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !