Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Daphné
DAPHNÉ

Le daphné est une plante de la famille des thyméléacées que l'on trouve en France. C'est un arbuste aux feuilles allongées, aux FLEURS blanches, jaunes ou roses. Son écorce contient une résine âcre, douée de propriétés vésicantes : elle provoque la formation sur la peau de petites cloques. Son fruit est une baie souvent vénéneuse. Le daphné existe encore, sous différentes espèces, dans de nombreuses FORÊTS européennes. On le cultive, dans les JARDINS, comme plante d'agrément.

Selon la légende mythologique, Daphné était une nymphe d'une grande beauté. Le dieu Apollon tomba amoureux d'elle. Daphné, voulant lui échapper, demanda protection à son père. Celui-ci la changea en LAURIER. C'est pour cette raison qu'Apollon est souvent représenté avec un laurier. Une autre légende raconte que Daphné était courtisée par Leucippe, le fils du roi d'Élide. Pour l'approcher, celui-ci se déguisa en jeune fille et se mêla aux compagnes de la jeune nymphe. Or, sur le conseil d'Apollon, cette dernière entraîna ses amies au bain... Le stratagème fut découvert et Leucippe chassé.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !