Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Dardanelles
DARDANELLES2 références trouvées

En 1915, les Alliés tentent de forcer le détroit des Dardanelles pour s'emparer de Constantinople. L'opération tourne au désastre : 3 CUIRASSÉS et 6 sous-marins sont anéantis. Un corps expéditionnaire composé de Français, d'Anglais, d'Australiens et de Néo-Zélandais débarque alors dans la presqu'ÎLE de Gallipoli, au nord du détroit.

Sous le feu des batteries turques, les Alliés, débarqués en avril 1915, tentent de progresser vers CONSTANTINOPLE. Pas un mètre de terrain n'est à l'abri. Chaque tête au-dessus d'un sac ou d'un caillou risque une GRENADE. Et puis l'ÉTÉ arrive, avec son NUAGE de MOUCHES et l'odeur pestilentielle des morts qu'on ne peut enterrer. Aucun brin d'HERBE, aucune FLEUR, aucune verdure. Le problème de l'EAU devient dramatique. Et pourtant, l'accoutumance à la mort crée des situations irréelles : des Australiens en viennent à s'amuser de voir les obus exploser au milieu de leurs camarades qui se baignent dans la MER. On appelle les énormes obus adverses : "l'Orient Express". Du 20 décembre au 8 janvier, enfin, on réembarque 65.000 hommes, 200 canons, 2.000 voitures et 3.000 mules. Si la retraite fut réussie, l'opération des Dardanelles avait échoué.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !