Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Dattier
DATTIER1 référence trouvée

Le dattier est un PALMIER dont les nombreuses palmes, réunies au sommet du tronc, retombent vers le SOL en un mouvement gracieux. C'est un arbre des pays chauds. Pour atteindre sa taille normale de 30 m, il exige l'humidité et le SOLEIL : on dit de lui qu'il "pousse le pied dans l'eau et la tête dans le FEU". Ses palmes servent à faire des nattes et divers objets de vannerie. Comme celle du COCOTIER, sa sève donne le vin de palme. Ses fruits, les dattes, se développent le long d'une tige et forment des régimes : ils sont très nourrissants. On cultive le dattier notamment en Afrique du Nord, en Égypte et en Perse. Il est, par excellence, l'arbre des OASIS.

Pour féconder les dattiers, on secoue au-dessus des FLEURS femelles le POLLEN des fleurs mâles prises sur un autre pied. Le dattier commence à produire des fruits dès sa douzième ANNÉE. Ceux-ci sont CUEILLIS à l'AUTOMNE. Les cueilleurs, pieds nus, grimpent le long du tronc et détachent à coups de machette les régimes. Il existe plus de 200 variétés de dattes, de celle, sucrée et onctueuse, qui est exportée, à celle, sèche et peu sucrée, qui est la base de l'alimentation dans les pays producteurs. Le "VIN de dattes" est une boisson obtenue par la fermentation de dattes préalablement écrasées dans l'EAU.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !