Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Décl. des Droits de l'Homme
DÉCL. DES DROITS DE L'HOMME2 références trouvées

Votée le 26 août 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen représentait, dans le domaine du droit, un événement aussi important que la prise de la BASTILLE : pour la première fois, on reconnaissait à l'homme des droits, et non plus seulement des devoirs.

"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit." Cette affirmation nous paraît aujourd'hui un principe acquis. En 1789, cette phrase sonnait comme un coup de canon révolutionnaire. Les ARISTOCRATES ne prétendaient-ils pas qu'un SANG différent coulait dans leurs VEINES ? La Déclaration reconnaissait à tous la liberté d'ÉCRIRE, de penser, de parler, d'imprimer, de manifester. Chacun pouvait accéder aux charges les plus importantes selon ses compétences, et non plus selon sa naissance. Mais la Déclaration renfermait aussi de nombreux oublis : l'ESCLAVAGE était maintenu aux colonies et les pauvres, pas plus que les femmes, ne pouvaient voter; les ouvriers n'avaient pas le droit de se grouper pour défendre leurs intérêts. Et pourtant, malgré ces graves lacunes, la Déclaration allait enflammer l'Europe qui voyait en elle le nouveau catéchisme des libertés.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !