Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Décolonisation
DÉCOLONISATION

Après la Deuxième Guerre mondiale, les colonies essaient de reconquérir leur liberté. Avec l'indépendance des anciennes colonies portugaises en 1974 on peut dire que le mouvement de décolonisation touche à sa fin.

Dans les colonies, les Blancs avaient vanté les bienfaits de la civilisation européenne. Quand les indigènes furent engagés dans les armées qui s'affrontèrent lors des deux guerres mondiales, ils revinrent dans leurs pays avec une conception différente de la civilisation. Dans les écoles, on leur apprit également que l'Occident respectait 3 grands principes : la liberté, l'égalité et la fraternité. Là encore, la réaction chemina dans les esprits : "Puisqu'on nous parle tant de liberté et d'égalité, pourquoi ne pas mettre en pratique ces beaux principes dans les colonies ?" Encouragées par les États-Unis et l'Union Soviétique, les colonies réclamèrent leur INDÉPENDANCE. Parfois, la décolonisation se fit sans incident, parfois elle dut se gagner dans des guerres impitoyables.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !