Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Degrés Centigrades
DEGRÉS CENTIGRADES11 références trouvées

Imaginée par le savant suédois Celsius, cette graduation prend pour bases la température de la glace fondante (0 °C) et celle de l'eau bouillante (100 °C).

Vers 1720, des savants français observent un fait jusque-là passé inaperçu. Ils constatent que la température de l'EAU cesse de monter à partir du moment où elle bout, même si on allume un FEU d'enfer sous le récipient qui la contient. Le savant suédois Celsius, voyant dans ce fait une condition propice à l'établissement d'une graduation pratique des températures, propose de porter 0 °C sur les thermomètres à l'endroit où le mercure cesse de baisser lorsque l'instrument est plongé dans de la GLACE fondante, et 100 °C, là où le mercure cesse de monter lorsque le thermomètre est plongé dans l'eau en ébullition. Ensuite, on divisa en 100 parties égales, représentant chacune un degré, l'espace compris entre les 2 points extrêmes tels qu'ils avaient été définis. Cette graduation est aussitôt adoptée par la France sous le nom de graduation centigrade. Le degré centigrade ou celsius est désormais employé dans le monde entier pour la mesure scientifique des températures.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !