Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Degrés Farenheit
DEGRÉS FARENHEIT

Graduation imaginée par Farenheit, selon laquelle 0 °F indique la température de la glace fondante faite avec de l'eau salée et 212 °F celle de l'eau bouillante.

Galilée découvre vers 1600 que les liquides occupent davantage de place lorsqu'on les chauffe et qu'ils reviennent à leur volume initial en refroidissant. Il voit dans ce phénomène le moyen de mesurer les températures et invente le thermoscope, qui est l'ancêtre du thermomètre. Mais c'est un appareil imprécis. En 1714, l'artisan allemand Gabriel Farenheit entreprend de construire un instrument pour mesurer les températures. Il choisit comme liquide le mercure et effectue de nombreuses tentatives infructueuses avant de découvrir une graduation satisfaisante. Après bien des tâtonnements, il attribue 0 °F à la température de la GLACE fondante obtenue avec de l'EAU très salée et 212 °F à celle de l'eau bouillante. Quand à la température de la glace fondante obtenue avec de l'eau douce, elle se situe à 32 °F. Ce système très démultiplié est immédiatement adopté par tous les pays anglo-saxons, où il est encore en vigueur pour la mesure des températures météorologiques.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !