Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Vincent Degroof
VINCENT DEGROOF

Durant près de 15 ANS, de 1860 à 1873, le peintre belge Vincent Degroof (1831 - 1874) monte au sommet du BEFFROI de Bruges. Là, dominant la PLAINE qui s'étend jusqu'à la MER du Nord, il rêve du JOUR où il pourra s'élancer, en vol plané, sur une machine volante de sa fabrication.

Degroof construit, avec de la toile goudronnée tendue sur des os de BALEINE, un planeur qui ressemble à une grande CHAUVE-SOURIS de 9 mètres de long. Il le munit d'ailes de 7 mètres, qu'il compte actionner avec les bras. Lorsqu'il estime son engin bien au point, il s'élance du toit d'une maison, plane un bref instant, poussé par le VENT, et se pose sans heurt. Le 29 juin 1874, dans la campagne londonienne, à 200 mètres de hauteur, il s'élance de la nacelle d'un ballon, ses ailes déployées. Pendant quelques instants, il tombe comme une pierre puis descend lentement et atterrit après un vol de 20 secondes, sous les acclamations des assistants. Le 9 juillet suivant, encouragé par ses premiers essais, il décide de sauter dans le vide de 1.500 mètres. Hélas ! cette fois, le public angoissé le voit tomber comme un OISEAU foudroyé en plein vol. Degroof vient s'écraser à quelques mètres des spectateurs.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !