Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Delphes
DELPHES1 référence trouvée

Située au pied du mont Parnasse, Delphes était le centre religieux commun à tous les Grecs... On venait y vénérer le dieu Apollon et y entendre les fameux oracles de la pythie.

On raconte que des CHÈVRES erraient sur les pentes du mont Parnasse. Un JOUR, par une fissure de la roche, d'étranges exhalaisons s'échappèrent. Aussitôt, les ANIMAUX s'agitèrent de mouvements convulsifs et le berger qui les suivait se mit à délirer. Telle serait l'origine de l'oracle d'Apollon. Dans la Grèce ancienne, une femme, la pythie, assise sur un trépied au-dessus de la fissure, respirait les fumées divines. Les cheveux en désordre, l'écume à la bouche, elle prononçait des paroles incohérentes que les prêtres interprétaient. Un jour, ALEXANDRE LE GRAND se rendit à Delphes mais la pythie ne voulut pas siéger. Le fougueux guerrier la prit alors et la mit de force sur le trépied. Vaincue, la pythie déclara : "On ne peut te résister !". Alexandre, content, proclama partout que la pythie, dans un oracle divin, l'avait déclaré invincible !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !