Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Démocratie
DÉMOCRATIE2 références trouvées

Le mot démocratie vient de deux mots grecs : demos, qui signifie le peuple et kratein, diriger. La démocratie est un gouvernement dans lequel le peuple exerce le pouvoir.

On a souvent cherché dans l'antique Athènes le modèle de la démocratie. En effet, tous les citoyens de la cité devaient participer aux décisions communes. Quand un cas urgent se présentait, on allumait les FEUX ou on sonnait de la trompe pour rassembler les citoyens. Comme certains Athéniens se montraient récalcitrants, des archers chargés de la police, munis de cordes enduites de minium, rabattaient le peuple vers la colline de la Pnyx où se tenait l'Assemblée. Ceux qui avaient des traces rouges sur leurs vêtements ne recevaient pas l'indemnité. Quand la discussion s'ouvrait, tout le monde pouvait prendre la parole. La discussion épuisée, on votait à main levée. On voit mal, de nos JOURS, tous les citoyens d'un pays se prononcer de cette façon. Le bulletin dans l'urne a remplacé la main levée. Par contre, dans les assemblées syndicales, plus restreintes, on a retrouvé cette méthode héritée des Anciens.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !