Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Démocrite
DÉMOCRITE

Né vers 460 av. J.-C. et mort vers 370, le philosophe grec Démocrite voyage beaucoup en Asie et en Afrique. Sa théorie de l'atomisme marque un tel progrès dans la connaissance qu'EINSTEIN l'appelait : "notre contemporain Démocrite".

Une légende veut que Démocrite se soit volontairement crevé les yeux pour ne pas être distrait dans ses méditations : il faut, sans doute, l'entendre de manière symbolique, comme une volonté de ne pas voir la futilité du monde et de se consacrer à l'essentiel. Une autre légende nous dépeint Démocrite comme un homme riant de tout, au point que ses compatriotes, le croyant fou, font appel au célèbre Hippocrate. Le diagnostic de celui-ci est formel : le "malade" n'a nul besoin de traitement ! En une autre circonstance, Démocrite doit faire face à l'hostilité des siens. Un séjour de 5 ANS en Egypte, pour suivre l'enseignement des géomètres, l'a ruiné. A son retour, il doit rendre des comptes et passe en justice. Pour se défendre, il lit quelques chapitres de son Traité du Monde, qui plongent ses juges dans une telle admiration qu'au lieu de le condamner, ils lui allouent une forte somme.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !