Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Démographie
DÉMOGRAPHIE

A partir de 1750, l'humanité se reproduit à un rythme accéléré et passe, de 180 millions d'habitants en 1800, à 270 millions en 1850, et 300 millions en 1870. On appelle cet accroissement sans précédent, la révolution démographique.

En 1700, 1 enfant sur 2 mourait avant l'âge d'un AN. L'espérance de VIE dépassait à peine 30 ans ! Si une famine survenait, 1 habitant du village sur 3 disparaissait. Or, à partir de 1750, on observe que les famines deviennent moins fréquentes, que le climat se réchauffe. Mais peut-être faut-il chercher dans les petits faits les raisons de la révolution démographique. Les vêtements de COTON se répandent dans le peuple et protègent mieux les nouveau-nés des rigueurs de l'HIVER; on pave les rues et on construit des égouts, ce qui améliore les conditions d'hygiène; l'usage du savon rend la toilette plus fréquente. En Angleterre, on constate même qu'en 1740, l'interdiction de vendre du gin correspond à une chute spectaculaire de la mortalité ! Toutefois, cette révolution démographique ne touchait encore que l'Europe. Pour les autres CONTINENTS, il fallut attendre un siècle de plus.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !