Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Démosthène
DÉMOSTHÈNE

Démosthène (384 - 322 av. J.-C.) est considéré comme le plus grand orateur de tous les temps. Par la force de ses discours, il sut, pendant quelques ANNÉES, empêcher Philippe de Macédoine de conquérir la Grèce.

La première fois que Démosthène monta à la tribune pour plaider une cause, des rires secouèrent l'assemblée. Ses phrases qui n'en finissaient plus, son style tourmenté, sa faible voix semblaient des obstacles insurmontables au métier d'orateur. Et pourtant, Démosthène sut, par un entraînement constant, parvenir à ses fins : pour acquérir du souffle, il gravissait une MONTAGNE en courant et en récitant des vers à haute voix. Ou bien, pour améliorer sa diction, il se remplissait la bouche de petits cailloux et prononçait ainsi des discours devant une MER déchaînée. Sa volonté l'emporta. Les Athéniens l'auraient écouté pendant des HEURES quand il prenait la parole à l'agora (place publique). Cependant, malgré ses "Philippiques", Philippe de Macédoine imposa sa puissance aux cités grecques, en 338 av. J.-C. Comme quoi les armes, opposées à la parole, ont souvent le dernier mot !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !