Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Dépêche d'Ems
DÉPÊCHE D'EMS

En 1870, Bismarck est persuadé que l'achèvement de l'unité allemande ne peut se faire que par une guerre avec la France. Un ennemi commun, quoi de meilleur pour unir Bavarois, Prussiens, Rhénans, Saxons ?... Seulement, comment donner à la France le rôle de l'agresseur ? Bismarck va utiliser une invention encore à ses débuts : le télégraphe.

Le 13 juillet 1870, le roi de Prusse, Guillaume 1er, reçoit l'ambassadeur français à propos d'un conflit diplomatique. Il le reçoit courtoisement et lui confirme ses propos antérieurs. Puis Guillaume, pour mettre BISMARCK au courant, lui envoie la fameuse dépêche d'Ems. Le Chancelier décide alors de truquer ce télégramme pour entrer en guerre contre la France : il affirme à la presse que Guillaume a fait dire à l'ambassadeur de France, par son aide de camp, qu'il n'avait plus rien à lui dire ! "Cela, ÉCRIT Bismarck, fera sur le TAUREAU gaulois l'effet du drapeau rouge." Cinq JOURS après, en effet, le gouvernement français déclare la guerre à la Prusse. Celle-ci, aux yeux des Allemands, apparaît comme la victime. Grâce à cette ruse, l'Allemagne réalisa, pour la première fois, son unité.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !