Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Dérive des Continents
DÉRIVE DES CONTINENTS1 référence trouvée

Théorie selon laquelle les 5 continents de notre planète auraient été autrefois réunis, puis se seraient séparés. Ils continueraient de s'éloigner les uns des autres sous la poussée de diverses forces naturelles.

"Nous sommes tous des Pangaïens !". Si l'homme avait existé sur notre PLANÈTE voici quelque 300 millions d'ANNÉES, c'est l'unique nationalité qu'il aurait pu se donner. Car à l'époque, en admettant que New York et Paris eussent existé, les 2 métropoles n'auraient été qu'à quelques HEURES de marche l'une de l'autre. Du moins si l'on accepte la théorie émise vers 1919 par le savant allemand Alfred Wegener, selon laquelle l'Amérique, l'AUSTRALIE, l'Europe, l'Afrique et l'Asie étaient autrefois soudées en un seul CONTINENT auquel Wegener donna le nom de Pangaïa, un mot grec qui signifie "Toute la TERRE". Le fait que d'une part tous ces continents peuvent s'emboîter comme les pièces d'un gigantesque puzzle, et que l'on ait pu vérifier que l'Amérique s'éloigne de l'Europe à raison de 5 centimètres par an, vient confirmer cette théorie qui, au moment où elle fut émise, a provoqué une grande incrédulité.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !