Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Désert
DÉSERT27 références trouvées

Étendue terrestre, rocailleuse ou sablonneuse à l'intérieur de laquelle règne la plus grande SÉCHERESSE. La végétation y est très pauvre ou même inexistante.

Dans son livre Raid Afrique, paru chez Flammarion, Jacques Wolgensinger évoque sa traversée du Ténéré, dans le Niger. Il ÉCRIT : "... La marche reprend vers l'ouest, vers ce rien qui est au bout de l'HORIZON, vers cet horizon qui n'existe pas. Deux couleurs impavides s'affrontent dans leur face à face chaque JOUR renouvelé : l'ocre du SABLE, le bleu du CIEL. Pas de nuances, pas de variantes sur le SOL sans relief et sous le SOLEIL qui se consume lui-même, car il n'a rien ici à dévorer... Derrière, à droite, à gauche, devant, il n'y a rien. Rien que du sable nu, horizontal, sans repère... Ismaril, le guide, annonce que nous serons à Dirkou dans une HEURE. Comment le sait-il ? A quoi le voit-il ? Exactement une heure après nous arrivons à Dirkou, comme Ismaril l'avait dit. Les guides, comment font-ils ? j'ai essayé de le savoir. Je les ai interrogés. Réponse : il faut regarder. Mais regarder quoi, alors qu'il n'y a rien à voir que du sable, sur des centaines et des centaines de kilomètres carrés ?".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !