Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Despostisme éclairé
DESPOSTISME ÉCLAIRÉ1 référence trouvée

Dans la Grèce antique, Platon avait imaginé un gouvernement dirigé par les philosophes. Au XVIIIe siècle, ce projet devient réalité : les philosophes se font les instituteurs des princes.

"Tout pour le peuple, rien par le peuple"; cette devise définit parfaitement le despotisme éclairé. Pour certains grands philosophes du XVIIIe siècle, l'homme est incapable de se diriger. Il lui faut donc des rois tyranniques, mais bons. CATHERINE II de Russie, Joseph II d'Autriche et Frédéric II de Prusse incarnèrent les modèles du despote éclairé : améliorant le sort des paysans, abolissant les privilèges, développant les écoles, les hôpitaux, les routes et les villes, encourageant le commerce et l'industrie, ces princes modernisèrent leurs royaumes. Mais ces philosophes avaient parfois des problèmes avec leurs despotes : un JOUR Joseph II devait passer par Ferney où résidait Voltaire. Dès huit HEURES du matin, ce dernier avait mis sa grande perruque, et le cuisinier avait préparé un repas magnifique. Quand le carrosse arriva en vue du château, Joseph, n'aimant pas les séances pompeuses, ordonna de poursuivre la route. Quelle blessure pour l'amour-propre de Voltaire !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !