Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Détergent
DÉTERGENT1 référence trouvée

Du latin "detergere" (nettoyer). Substance qui possède la propriété, en présence de l'eau, de dissoudre les graisses et autres substances organiques.

L'idée ne vous viendrait pas de passer à table sans vous laver les mains avec du savon ou une savonnette. Le savon et la savonnette sont des détergents. Ceux-ci ont la propriété de dissoudre les corps gras et d'éliminer les poussières qui se sont déposés sur la peau ou sur les tissus. L'EAU de rinçage évacue ces substances. Les savons sont à base d'huiles VÉGÉTALES ou de graisses, et de potasse. Les détergents modernes sont des poudres ou des liquides à base de produits de distillation du PÉTROLE ou du charbon. Ces détergents sont composés de MOLÉCULES doubles, solidement liées les unes aux autres. La partie avant de ces molécules est adversaire de l'eau : elle la fuit et se précipite sur tout ce qui n'en contient pas, sur les graisses notamment. Cette molécule casse, fractionne les taches de graisse et emballe les fragments dans une mince pellicule. La seconde molécule, au contraire, attire l'eau : elle emporte ainsi les fragments de la tache et celle-ci disparaît !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !