Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Eamon De Valera
EAMON DE VALERA

Né à New York de mère irlandaise, Eamon De Valera (1882 - 1975) adhère très jeune au Sinn Fein, le mouvement irlandais clandestin de lutte contre l'Angleterre. Il domine la vie politique de son pays durant près de 60 ANS, méritant par là son titre de "Père de l'Irlande".

Emprisonné une première fois en avril 1916, à la suite de l'insurrection de Dublin, De Valera est condamné à mort. Cependant, alors que la plupart de ses compagnons sont exécutés, il doit la VIE sauve à sa double nationalité. Les Anglais craignent en effet d'indisposer les Etats-Unis qu'ils tentent d'entraîner à leurs côtés dans la guerre contre l'Allemagne. Libéré au bout d'un an par une amnistie, De Valera se retrouvera plus tard en prison. A la veille de Noël 1918, il envoie à un ami une carte de voeux qu'il a lui-même dessinée. La censure de la prison la laisse passer. Or, l'un des dessins représente l'empreinte d'une serrure : celle de la petite porte qu'utilise l'aumônier. De Valera, qui sert la messe, a pu en subtiliser la clé. Collins en fait aussitôt un double et vient ouvrir la porte. Voilà De Valera libre, prêt à reprendre le combat.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !