Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Diamant
DIAMANT14 références trouvées

CARBONE pur cristallisé par de très fortes pressions dans la croûte terrestre. C'est la plus brillante et la plus dure des substances naturelles connues. Précieux en joaillerie pour son éclat, il l'est aussi pour l'industrie par sa dureté.

Un JOUR de 1701, près de Madras, aux lndes, un ESCLAVE indien trouve dans le SOL un caillou gros comme une NOIX enveloppé dans une gangue brunâtre. Ce caillou, c'est un diamant ! L'homme gagne Madras et vend la pierre au gouverneur de la ville, qui l'envoie en Angleterre. Des ANNÉES plus tard, poli, taillé, devenu un merveilleux joyau de 137 carats, le duc d'Orléans l'achète et lui donne un nom : le Régent. Monté sur la couronne de Louis XV, volé par des brigands pendant la Révolution de 1789, retrouvé dans un grenier, le Régent apparaît sur l'épée de NAPOLÉON 1ER. Après la CHUTE de ce dernier, Marie-Louise, l'impératrice, l'emporte avec elle en Autriche, mais son père, l'empereur François II, le restitue à la France, où il fait de nouveau partie des joyaux de la Couronne. Aujourd'hui, ses aventures sont terminées : le Régent, un des plus beaux joyaux du monde, connaît la paix dans une galerie du musée du Louvre, où il est exposé...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !