Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Diaphragme
DIAPHRAGME1 référence trouvée

Dispositif réglable qui se trouve derrière ou au milieu de l'objectif d'un appareil photographique et qui permet de doser la lumière admise à frapper la PELLICULE.

Pour son douzième anniversaire, Jean-Luc, passionné de PHOTOGRAPHIE, a reçu un bel appareil dont il s'est empressé de se servir. Malheureusement les premières photos qu'il a prises l'ont déçu : les images étaient blanches et les détails disparaissaient. Dans sa hâte, Jean-Luc avait ignoré les recommandations se rapportant au réglage du diaphragme selon l'éclairage ambiant. Or il faisait grand SOLEIL ce jour-là et le diaphragme était resté ouvert au maximum. Trop de lumière était venue frapper la plaque sensible, ce qui expliquait la mauvaise qualité des photos. Intercalé selon les appareils derrière ou entre les LENTILLES de l'OBJECTIF, le diaphragme est une sorte de volet réglable. Sans nuire à la qualité de l'objectif, ce volet règle l'admission de la lumière dans l'appareil selon l'éclairage et la volonté du photographe.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !