Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Diapositive
DIAPOSITIVE

Image photographique fixée sur une pellicule ou une plaque de verre, qui peut être rgardée à l'aide d'un appareil de projection.

Amusez-vous à demander à des passionnés de PHOTOGRAPHIE à quand remontent les premières images en couleurs. 9 fois sur 10, ils vous répondront que c'est une technique assez récente. Erreur ! Le célèbre physicien britannique J. C. Maxwell projetait déjà sur un écran des photographies en couleurs en... 1861 ! Inventeurs du CINÉMA, les frères Lumière obtinrent également de belles photos en couleurs vers 1905. Mais ce n'est que depuis 1940 que l'on a appris à fabriquer des PELLICULES permettant à n'importe qui de prendre des clichés en couleurs. Ces pellicules sont porteuses de 3 couches superposées d'ÉMULSIONS sensibles aux couleurs fondamentales (vert, rouge et bleu). Les diapositives restituent une excellente image lorsqu'on les agrandit sur un écran grâce à un projecteur spécial. Presque tous les appareils photographiques actuels peuvent prendre des photos destinées à faire des diapositives en noir et blanc ou en couleurs.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !