Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Bartolomeu Días
BARTOLOMEU DÍAS2 références trouvées

Le navigateur portugais Bartolomeu Días de Novaes (1450 - 1500) est, à Lisbonne, l'élève du géographe et cosmographe allemand Martin Behaim. En 1486, le roi Jean II le charge de poursuivre l'exploration du LITTORAL africain.

Martin Behaim et Diogo Cam ont reconnu la côte africaine jusqu'au Congo. En août 1487, Dias quitte à son tour Lisbonne avec 2 navires et progresse le long de la côte. A l'endroit où ses prédécesseurs ont cessé leurs reconnaissances, il laisse à terre 9 hommes et continue avec un seul vaisseau. Une TEMPÊTE lui fait perdre la côte de vue pendant 13 JOURS. En pleine MER, il se dirige vers le sud-est et, sans voir la pointe sud de l'Afrique, s'engage dans l'OCÉAN Indien. L'équipage, sentant qu'on avance sur une mer nouvelle, s'effraie. Dias prend le chemin du retour en longeant la côte. Il baptise la pointe sud "CAP des Tempêtes", tant la mer y est mauvaise. 10 ANS plus tard, le roi Jean II changera ce nom en celui de "cap de Bonne-Espérance" pour ne pas décourager les navigateurs. En 1500, lors d'une expédition avec CABRAL, Dias périt au cours d'une tempête... au large du "cap de Bonne-Espérance" !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !