Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Diatomées
DIATOMÉES5 références trouvées

ALGUES souvent microscopiques, enfermées dans une coque à base de SILICE, composant la majeure partie du PLANCTON VÉGÉTAL. Les diatomées constituent le premier maillon de la CHAÎNE ALIMENTAIRE qui entretient la VIE dans la mer.

Depuis toujours, les marins connaissent bien ce phénomène mystérieux : tout à coup, par endroits, sur des centaines de milles nautiques, la surface de la MER ou de l'OCÉAN prend une belle couleur verte évoquant les plus belles PRAIRIES terrestres. Ou bien vire au sombre. Johannes Müller, un BIOLOGISTE allemand, entendant parler de ce phénomène, voulut se rendre compte de sa réalité. Un jour de 1845, il embarque sur un trois-mâts et constate la véracité du fait. Johannes Müller fait alors larguer derrière le navire une nasse conique, aux mailles d'une extrême finesse, lestée de façon qu'elle écume la surface des VAGUES. Lorsqu'il ramène ce filet, Müller découvre au MICROSCOPE que l'espèce de gelée qu'il contient est composée notamment de myriades d'organismes végétaux minuscules, dont les plus gros mesurent à peine un dixième de millimètre de long, d'une infinie variété de formes et de couleurs : les diatomées.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !