Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Charles Dickens
CHARLES DICKENS2 références trouvées

Écrivain anglais, Charles Dickens (1812 - 1870) fut l'auteur d'oeuvres immortelles comme "David Copperfield", "Les Aventures de M. Pickwick", "Oliver Twist". De son vivant, il connut un énorme succès. On raconte même qu'en plein tribunal, un juge se plongea dans un de ses romans en attendant le verdict du jury !

Alors que Charles a 11 ANS, son père est envoyé en prison pour dettes. L'enfant doit gagner sa VIE et s'embauche dans une fabrique de cirage. Cette dure expérience l'amène à décrire, dans ses romans, la vie épouvantable des pauvres dans l'Angleterre du XIXe siècle. L'enfer des maisons de travail, la cruauté des employeurs, les enfants abandonnés, les voleurs de Londres, la faim qui tenaille et la prison pour le vol d'une bouchée de pain font de l'oeuvre du romancier une véritable CROISADE pour une justice sociale inexistante. Son succès lui permit d'obtenir des résultats pratiques : la suppression de la prison pour dettes et la fondation de foyers pour les jeunes filles. Quand Dickens lisait ses romans en public, il arrivait que certaines personnes sensibles s'évanouissent.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !