Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Différentiel
DIFFÉRENTIEL

Système d'engrenages, situé entre l'arbre moteur et les roues d'une automobile, permettant à chacune des roues motrices de tourner en même temps à des vitesses différentes.

Lorsqu'un escalier tourne, vous avez sûrement remarqué que, du côté où il tourne, les marches sont plus rapprochées que celles du côté opposé. Donc, si vous vous tenez du côté du tournant de l'escalier, vous avez moins de chemin à parcourir. C'est également ce qui se passe lorsqu'une AUTOMOBILE prend un virage. La roue qui se trouve du côté du tournant a moins de chemin à parcourir que celle qui se trouve du côté opposé. Si les 2 roues motrices étaient propulsées par un même axe, l'automobile ne pourrait pas prendre ce tournant normalement : elle déraperait. Or, toutes les automobiles peuvent heureusement prendre un virage sans déraper parce qu'un dispositif spécial permet aux roues qui propulsent l'automobile de tourner à des vitesses différentes sans cesser de propulser le véhicule. Ce dispositif est constitué par un système d'engrenages fixé sur l'arbre qui entraîne les roues motrices : c'est le différentiel.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !