Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Digestion
DIGESTION11 références trouvées

Série d'opérations CHIMIQUES ayant pour théâtre différents organes et au cours desquels les aliments sont traités et rendus assimilables par l'organisme.

Le PÉTROLE brut, tel qu'il est extrait des profondeurs du SOL, ne pourrait pas faire tourner un moteur d'AUTOMOBILE. Il doit être traité dans une raffinerie où, du "brut", sont extraits l'essence et le supercaburant seuls utilisables par un moteur d'auto. Les aliments que nous mangeons ne seraient pas assimilables sans ce RAFFINAGE qui s'appelle la digestion. Elle commence dans la bouche où les aliments sont mâchés et enrobés de salive, laquelle aide déjà à la digestion de certaines substances. Par bouchées, les aliments arrivent dans l'estomac où ils sont triturés, malaxés. Des ACIDES, des sucs, des ENZYMES, présents dans l'estomac, commencent à séparer et à traiter les GLUCIDES, les PROTIDES et les LIPIDES. Dans le duodénum, d'autres enzymes, d'autres sucs terminent le travail et font des aliments l'essence ou le "super" aptes à faire fonctionner le moteur humain. Le produit du raffinage peut alors passer dans l'intestin grêle d'où il gagnera le SANG puis les CELLULES.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !