Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Diligence
DILIGENCE3 références trouvées

La voiture publique tirée par des CHEVAUX, et qui transportait une dizaine de voyageurs, était tellement rapide qu'on lui avait donné le nom de diligence. Elle disparaîtra progressivement après l'invention du CHEMIN DE FER.

Au XVIIIe siècle, la diligence, ou malle-poste, ne cesse de battre des records de vitesse : Paris et Bordeaux, distants de 560 kilomètres, sont reliés en 72 HEURES; pour Lyon, il faut 55 heures. Cependant, les pauvres voyageurs, secoués par les cahots, n'avaient pas mine fraîche à l'arrivée. La suspension manquait de souplesse et les cochers avaient la réputation de ne pas boire que de l'EAU. Il arrivait souvent que la diligence heurte une ornière et tombe dans le fossé. Encore heureux si des brigands ne dévalisaient pas les voyageurs dans une embuscade ! Comme les passagers de la diligence étaient souvent des BOURGEOIS fort soigneux, ils avaient pris l'habitude de faire leur testament avant d'entreprendre le voyage. Une fois le document déposé chez le notaire, on pouvait affronter la redoutable randonnée !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !