Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Diplomatie
DIPLOMATIE3 références trouvées

Les premières missions diplomatiques datent du temps où Venise (et d'autres cours italiennes) envoyait des ambassadeurs auprès des cours étrangères. Ils devaient se montrer loyaux et francs, pour mieux tromper leurs interlocuteurs ! En fait, les diplomates jouaient le rôle d'espions privilégiés.

Les diplomates n'avaient pas toujours le beau rôle. Souvent, les souverains irascibles ne résistaient pas à la tentation de leur faire subir les humiliations qu'ils n'auraient osé imposer au roi qui les avait envoyés : ainsi un JOUR, un ambassadeur persan rendit visite au grand Mogol. Celui-ci avait fait percer au bas d'une grande porte un petit guichet. L'ambassadeur, pour pénétrer dans la salle de réception, devait se mettre à quatre pattes et s'incliner bien bas devant le grand Mogol, ravi d'humilier le représentant du puissant roi des Perses. Arrivé devant l'ouverture, l'ambassadeur eut une idée audacieuse. Il se mit bien à quatre pattes, mais pénétra dans la salle en passant le derrière en premier, façon originale d'affirmer sa dignité ! De nos jours, les diplomates ne sont plus soumis à de telles épreuves; cependant les téléphones, qui relient directement les chefs d'État entre eux, ont nettement diminué leur pouvoir.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !