Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Benjamin Disraeli
BENJAMIN DISRAELI

Homme d'état anglais, chef du parti conservateur et Premier ministre. Disraeli (1804 - 1881) étendit l'empire britannique sans pouvoir toutefois éviter certains conflits avec les autres puissances européennes.

Un homme d'État se livre rarement à des excentricités vestimentaires. Mais Disraeli fait exception. Alors que l'austérité régnait à la cour d'Angleterre, il s'habillait de pantalons en velours vert, portait un habit grenat et des chaînes autour du cou; par-dessus ses gants, il enfilait de lourdes bagues.
Curieusement, la reine Victoria, prude et sévère, avait pour lui une véritable adoration. Elle lui envoyait des FLEURS et s'informait de sa santé. Quand on demandait à Disraeli le secret de sa réussite avec la reine, il répondait : "Je ne refuse jamais, je ne contredis jamais, j'oublie quelquefois." Disraeli n'hésita pas, en 1877, à octroyer le droit de vote aux ouvriers des villes, ce qui ne l'empêcha pas d'être battu aux élections de 1880. A sa mort, il laissa l'Angleterre au sommet de sa puissance, imposant sa loi à toute l'Europe.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !