Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Distance Focale
DISTANCE FOCALE

Distance qui sépare une lentille du foyer auquel aboutissent tous les points d'un objet sur lequel la lentille est braquée, et où se forme une image nette.

Imaginez-vous tenant entre vos doigts, le bras tendu, une COCCINELLE. Entre la coccinelle et vos yeux, disposez la LENTILLE en verre d'une loupe de manière à voir une image nette de l'INSECTE. Tout se passe comme si la coccinelle avait traversé la loupe et se trouvait maintenant près de vos yeux. Comme par magie, la lentille a en quelque sorte décomposé la coccinelle et l'a reconstituée, grossie, à une certaine distance de la face de la lentille tournée vers vous. Si vous éloignez ou rapprochez celle-ci, l'image de la coccinelle deviendra floue. La distance qui sépare la lentille du point où l'image de la coccinelle apparaît grossie mais d'une netteté parfaite s'appelle la distance focale. Si, maintenant, vous observez cette image grossie et parfaite à travers une seconde loupe, vous grossirez encore la coccinelle. C'est sur ce principe de grossissement de l'image située à la distance focale d'une lentille que repose la construction des MICROSCOPES et des TÉLESCOPES.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !