Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Ibn Djubayr
IBN DJUBAYR

Né en Espagne, le jeune Arabe Ibn Djubayr (1145 - 1217) fait de brillantes études de droit et de littérature. Il devient, à Grenade, secrétaire d'un prince berbère. Celui-ci, grand buveur, l'oblige un JOUR à boire 7 coupes de VIN ce qui, pour un musulman, est un grave péché.

Pour se faire pardonner, le prince offre à Ibn Djubayr autant de pièces d'or que peuvent en contenir les 7 coupes qu'il a vidées. Le jeune homme n'ose refuser, mais se sent coupable d'un second péché. Pour se purifier, il décide de faire le pèlerinage de La Mecque. Il gagne Le Caire, où il admire mosquées et pyramides. De là, en bateau puis à dos de CHAMEAU à travers le DÉSERT, il se rend à Aïdhab où il s'embarque pour la traversée de la MER Rouge. Arrivé à La Mecque, la ville sainte, il se prosterne devant la Pierre noire sacrée scellée dans la Kaaba, cet édifice cubique recouvert d'un voile de soie noire, qui trône au centre de la mosquée. Son pèlerinage achevé, il visite l'Arabie et la Syrie avant de rentrer à Grenade, 2 ANS et 3 MOIS après son départ. Il ÉCRIT alors de son voyage un récit vivant, qui fourmille de détails précieux sur ces pays à cette époque.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !