Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Dolmen
DOLMEN

Les dolmens ou "tables de pierre" servaient de tombeaux aux hommes d'Europe occidentale qui vivaient entre 3.500 et 1.800 av. J.-C. Ils étaient parfois enterrés sous des des buttes de terre ou de pierres appelées tumulus.

Certains dolmens sont gigantesques. Celui de Bagneux, près de Saumur, servait encore d'écurie à une quinzaine de CHEVAUX à la fin du XIXe siècle. Certaines pierres pèsent plusieurs tonnes et souvent il fallait aller les chercher à plusieurs dizaines de kilomètres. Or, à cette époque, il n'y avait ni chevaux, ni chars, ni roues. Les hommes s'aidaient donc de CORDAGES en cuir, en LIN ou en chanvre. Les archéologues nous ont décrit la façon dont ils s'y prenaient : un chemin dallé et recouvert de bois permettait de tirer la pierre jusqu'à un trou creusé pour la recevoir. Ensuite, on la faisait basculer pour la redresser. Puis on recouvrait les deux supports ainsi dressés de pierres et de terre et on glissait la future table grâce à un plan incliné. Le dolmen terminé, on déblayait l'intérieur et on détruisait les chemins de halage. On a calculé que 250 hommes bien commandés pouvaient déplacer une pierre de 100 tonnes.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !