Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Donatello
DONATELLO1 référence trouvée

Sculpteur italien né à FLORENCE, Donatello (1386 - 1466) bouleversa la sculpture : son art consistait à reproduire avec fidélité la NATURE, sans camper ses personnages dans des poses dramatiques ou pompeuses.

Chercheur passionné et infatigable, Donatello s'attachait à la réalité, qu'elle soit belle ou non. Un JOUR, il se mit à sculpter la statue d'un homme chauve. Tout en travaillant avec ses ciseaux, il l'apostrophait : "Parle, bon SANG, parle." Certains portraits avaient une telle force que les passants avaient presque peur de les voir s'animer ! Très irritable, Donatello ne pouvait supporter la mesquinerie. Un jour, un commerçant génois lui avait commandé une tête de bronze; mais, déçu de se trouver tel qu'il était, le marchand commença à discuter le prix. Aussitôt le sculpteur prend le buste, le jette et déclare : "Vous êtes certainement très habile pour marchander des HARICOTS, mais pas des statues." Donatello gardait son argent dans un panier suspendu au plafond de son atelier et priait ses amis d'y puiser selon leurs besoins. Il vécut ainsi jusqu'à 80 ANS, dans la simplicité.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !