Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Dragut ou Torghoud
DRAGUT OU TORGHOUD

Fils de paysans d'Anatolie, Dragut (v. 1515 - 1565) s'engage très jeune dans la marine turque. Prisonnier des Génois, il est racheté par BARBEROUSSE qui fait de lui son lieutenant, puis son successeur. Il ravage les côtes méditerranéennes durant 20 ANS.

CHARLES QUINT a donné à ANDREA DORIA l'ordre de purger les MERS du fléau que constitue Dragut. La chance sourit aux Espagnols : le pirate est surpris sur une PLAGE corse. Il se retrouve enchaîné à un banc de rameurs sur la galère de Doria. Un JOUR, le grand maître de l'ordre de Malte, La Valette, qui l'a rencontré alors qu'il était lui-même galérien sur un navire turc, le reconnaît : "Eh bien, seigneur Dragut, lui dit-il, la chance a changé de camp ? - C'est la fortune de la guerre !" répond fièrement celui-ci. Le siège de Malte, en 1565, met de nouveau les 2 hommes face à face. La Valette est résolu à défendre l'ÎLE malgré l'énorme supériorité des Turcs. Dragut, non moins résolu, écrase le fort Saint-Elme sous plus de 60.000 boulets. Puis il se lance à l'assaut, à la tête de ses soldats. Il tombera, mortellement frappé par un éclat de pierre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !