Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Karl Friedrich Drais
KARL FRIEDRICH DRAIS

Le père de Karl Friedrich Drais, baron de Sauerbronn (1785 - 1851), est conseiller à la cour du grand-duché de Bade. Il oblige son fils, malgré son titre d'ingénieur, à devenir fonctionnaire des eaux et FORÊTS.

Le célérifère est un curieux engin très en vogue à Paris, sous le Directoire. Il a la forme d'un CHEVAL ou d'un LION de bois monté sur 2 roues. Mais on ne peut le faire avancer qu'en ligne droite, en poussant sur le SOL avec les pieds. Karl Drais lui apporte 2 perfectionnements : une selle à ressorts et une roue avant articulée, commandée par un guidon. Avec sa draisienne, il couvre les 74 kilomètres de Karlsruhe à Strasbourg en 4 fois moins de temps qu'il n'en faut à un bon marcheur. C'est avec un prodigieux succès qu'il présente la draisienne au JARDIN du Luxembourg à Paris, en 1818. Ses adeptes se lancent bientôt sur les routes, atteignant la vitesse de 12 kilomètres à l'HEURE. Drais invente également une sorte de plate-forme roulante actionnée à la main, pour la vérification des voies de CHEMIN DE FER. Mais tout cela ne l'empêche pas de finir sa VIE dans la misère, car aucun brevet ne protège ses inventions hors du duché de Bade.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !