Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Francis Drake
FRANCIS DRAKE4 références trouvées

Marin, explorateur, pirate à l'occasion, Francis Drake (v. 1540 - 1596) est le premier Anglais à accomplir le tour du monde, de 1577 à 1580. Armé CHEVALIER par Elisabeth 1re il contribue à la défaite de l'Invincible ARMADA, en 1588.

Drake, qui voue aux Espagnols une solide inimitié, profite de son voyage dans le Pacifique pour ravager les côtes du Chili et du Pérou. Un JOUR, il vide un bateau espagnol, le Cagafuejo, des centaines de barres d'argent qu'il contient. Le commandant s'attend au pire, quand l'Anglais lui déclare qu'il est libre de reprendre sa route. Tout ému, le brave homme bredouille des remerciements puis, s'enhardissant, remarque : "Capitaine, mon navire devrait s'appeler désormais Cagaplata, c'est-à-dire Crache-argent, et le vôtre Cagafuefo, Crache-feu !". Quelques semaines plus tard, Drake aborde en Californie. Il accomplit 2 gestes qui, pour lui, tiennent lieu de prise de possession : il cloue sur un arbre une plaque en cuivre attestant que le cacique a fait don de son pays à la reine d'Angleterre; au pied de l'arbre, il enterre une pièce de 6 pence. On devait effectivement retrouver en 1937 une plaque en cuivre, à Golden Gate.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !