Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Drosera
DROSERA

Le drosera - mot grec qui veut dire couvert de rosée - est une plante dicotylédone de la famille des droséracées. Le drosera à feuilles rondes, le plus répandu en France, se présente sous l'aspect d'une petite HERBE vivace qui pousse dans les tourbières et les marécages. Ses feuilles, rougeâtres, ont la face supérieure recouverte de poils : elles sont étalées en couronne, au ras du SOL. Ses petites FLEURS blanches se groupent tout en haut de la tige. Son fruit est une capsule qui renferme des GRAINES riches en albumen. Les droseras poussent dans toute l'Europe. Leurs feuilles sont utilisées en médecine.

Comme tous les êtres vivants, ANIMAUX ou végétaux, les droseras ont besoin d'AZOTE. Or l'EAU, dans laquelle ils baignent, est pauvre en sels azotés et ils doivent se procurer cet aliment essentiel, comme le font l'homme et de nombreux animaux, en devenant carnivores. Leurs feuilles, d'apparence inoffensive, sont de véritables pièges, et les "poils" qui les tapissent, des tentacules aptes à attirer et à emprisonner les proies qui passent à leur portée. Chaque poil est surmonté d'une goutte d'un liquide visqueux dans lequel s'engluent les petits INSECTES. Leur forfait accompli, les poils se referment et, la DIGESTION terminée, ils se redressent, prêts pour une nouvelle prise.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !