Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Dumont d'Urville
DUMONT D'URVILLE2 références trouvées

Marin français, Jules-Sébastien-César Dumont d'Urville (1790 - 1842) fait le tour du monde et retrouve les restes de l'expédition de La Pérouse. Il touche le premier le CONTINENT ANTARCTIQUE en un point qu'il appelle, en hommage à sa femme, terre Adélie. Il meurt dans le premier accident de CHEMIN DE FER survenu en France.

C'est en achetant une statue grecque que Dumont d'Urville se rend célèbre. La Vénus de Milo connaît dés son arrivée en France un énorme succès. En 1826, Dumont d'Urville quitte Toulon pour le Pacifique où il multiplie les relevés hydrographiques. Apprenant qu'un Anglais a acheté dans une ÎLE, près des Fidji, une garde d'épée ayant appartenu à La Pérouse, il fait voile vers Vanikoro. Les habitants de l'île répondent évasivement à ses questions. Pourtant, en voyant un drap rouge déployé devant l'officier français, un indigène s'enhardit : "Me le donneras-tu si je te montre où ont péri, il y a longtemps, 2 grands vaisseaux - il sera à toi", répond Dumont d'Urville. L'indigène lui fait signe de le suivre. Dumont D'Urville découvre avec émotion, à 3 ou 4 brasses sous l'EAU, des ANCRES, des canons, restes de La Boussole et de L'Astrolabe.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !