Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Henri Dunant
HENRI DUNANT1 référence trouvée

Né à Genève dans une famille riche et pieuse, Henri Dunant (1828 - 1910) installe des moulins en Algérie pour venir en aide à la population sous-alimentée. Assailli de soucis financiers, il décide de demander l'aide de Napoléon III.

L'empereur des Français se trouve en Italie, d'où il veut chasser les Autrichiens. La bataille fait rage lorsque Dunant arrive à Solférino, le 24 juin 1859. Le soir, les Français sont vainqueurs, mais les pertes se révèlent énormes dans les 2 camps. Morts et blessés jonchent le SOL. Dunant aide les infirmiers. Il soigne aussi bien les Français et les Italiens que les Autrichiens. Il ne voit que des hommes qui souffrent. Jusque-là, chaque armée soignait ses blessés, abandonnant les ennemis à leur triste sort. De retour en Suisse, Dunant multiplie les démarches qui aboutissent à la création d'un Comité international de secours aux blessés et, plus tard, de la CROIX-ROUGE. En 1864, la Convention de Genève décrète que les ambulances et les hôpitaux militaires seront reconnus neutres et les blessés soignés, "à quelque nation qu'ils appartiennent". En 1901, pauvre et oublié, Henri Dunant reçoit le premier prix Nobel de la Paix.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !