Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Isadora Duncan
ISADORA DUNCAN

Née à San Francisco (États-Unis), d'un père écossais et d'une mère irlandaise, Isadora Duncan (1878 - 1927) montra dès l'âge de 6 ANS des dons pour la danse. Se laissant aller à sa seule inspiration, rejetant le tutu et les chaussons, elle ne sera jamais une danseuse classique.

Arrivée pauvre à Paris, Isadora y connaît ses premiers succès. Passionnée de la Grèce, elle apparait sur scène pieds nus, drapée dans une tunique antique, et improvise des pas sur la musique de grands compositeurs tels Schubert et Chopin, qui n'ont jamais voulu composer de la musique de ballet. A l'école qu'elle crée à Paris, elle n'accepte que de beaux enfants, affirmant que "seule la beauté peut apprendre la beauté !". Un JOUR, à l'Opéra de Vienne, elle refuse de danser devant l'ARISTOCRATIE autrichienne : "Dans la salle, dit-elle, il y a trop de gens laids !". Partout où elle danse en Europe, elle remporte des triomphes et suscite des controverses. Ceux qui veulent conserver à la danse ses traditions classiques s'opposent à ceux qui veulent la renouveler. Elle meurt de façon tragique : sa longue écharpe se prend dans une roue de sa voiture de sport et l'étrangle.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !