Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

John Boyd Dunlop
JOHN BOYD DUNLOP

C'est en 1887 que l'Écossais Dunlop (1840 - 1921) conçoit, par hasard, le pneumatique pour cycles et voitures. Cette invention va permettre à l'automobile, dont les premiers modèles commencent à rouler, d'accroître vitesse et sécurité.

Rien ne prédestine Dunlop à participer à la grande aventure de l'AUTOMOBILE. Vétérinaire proche de la cinquantaine, il fabrique lui-même ses gants de caoutchouc, introuvables dans le commerce. Un JOUR, il assiste aux ébats de son fils, âgé de 10 ANS, qui monte un tricycle aux roues arrière très hautes, recouvertes d'un simple bandage de caoutchouc plein. En descendant de sa machine, l'enfant gémit : "Papa, j'ai mal aux REINS !". Quelques jours plus tard, Dunlop est en train de palper le ventre d'un CHEVAL quand il repense à la plainte de son fils. L'idée lui vient qu'un boyau de cheval, gonflé d'air, aurait une grande élasticité. Rentré chez lui, il confectionne 3 boyaux de caoutchouc, les remplit d'air à l'aide d'une valve de fortune et les fixe sur le tricycle, avec des bandes de toile. L'essai se révèle concluant. Ainsi équipé, l'engin attire l'attention d'un industriel qui fonde, avec Dunlop, une usine : le pneu est né.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !