Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Dynamo
DYNAMO4 références trouvées

Appareil composé de bobinages en fil de de cuivre tournant à l'intérieur d'un ÉLECTRO-AIMANT et fournissant de l'électricité ou de l'énergie mécanique selon le cas.

Pour que le moteur qui fait avancer une AUTOMOBILE tourne, il faut qu'il soit alimenté en CARBURANT. Supposez maintenant que vous poussiez cette automobile et que, du moment que vous lui fournissez vous-même l'ÉNERGIE qui la fait avancer, le moteur se mette à fabriquer du carburant qu'il refoule dans le réservoir ! C'est évidemment inimaginable. C'est pourtant ce qui se produit avec la dynamo dont le savant britannique Michael Faraday a découvert le principe en 1821. La dynamo est la première machine à produire de l'ÉLECTRICITÉ en grande quantité. Elle fournit de l'électricité lorsqu'on la fait tourner à l'aide d'un moyen mécanique : une manivelle, un pédalier, une CHUTE D'EAU, par exemple. Inversons le problème et fournissons de l'électricité à une dynamo. Que se passera-t-il ? Elle se mettra à tourner et pourra, si on lui fournit assez de courant, entraîner, par exemple, les roues d'une locomotive ou des machines-outils !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !