Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Eau
EAU   [scien]344 références trouvées

Principal constituant de tout organisme vivant. L'eau assure d'innombrables fonctions indispensables à la VIE.

Patrick a éclaté de rire lorsqu'il a entendu quelqu'un de son entourage dire qu'un être humain était avant tout "un grand sac d'eau". Et pourtant, c'est vrai, le corps d'un homme qui pèse 70 kilos contient 49 kilos d'eau. C'est qu'il y a de l'eau douce ou salée partout dans notre corps : dans les yeux, le SANG, le nez, les oreilles, les poumons... Le cerveau lui-même comprend 90% de son poids en eau. Que la quantité d'eau du corps baisse et les dangers les plus graves nous menacent. Qu'un homme pesant 70 kilos perde seulement 7 kilos de son eau sur les 49 qu'il possède et il commencera à délirer dans les pires souffrances. Qu'il en perde 14 kilos et il mourra en quelques HEURES. A l'intérieur du corps, c'est l'eau qui véhicule pratiquement tous les ÉLÉMENTS nutritifs et assure l'évacuation des déchets et des poisons. Il faut à un sujet adulte 2 à 3 litres d'eau par JOUR. Mais toute cette eau n'a pas à être bue : l'organisme l'extrait pour moitié des aliments.


Eau
EAU   [natur]344 références trouvées

Liquide incolore, sans lequel aucune forme de vie ne serait possible sur la Terre. L'eau est l'élément idéal de dissolution et de transport des matières nutritives.

"L'eau c'est la VIE ! Regardez", dit, non sans fierté, un administrateur du Bureau américain de récupération des terres, "Ici, voici un peu plus d'un demi-siècle, s'étendait un DÉSERT : le désert du Colorado". Aujourd'hui, sur près de 15.000 kilomètres carrés, se succèdent à perte de vue des champs de COTON, de PASTÈQUES, d'asperges, de LÉGUMES de toutes sortes, d'arbres fruitiers et même des VIGNOBLES ! Cette région, située à proximité du Mexique, mérite parfaitement son nouveau nom d'"Impérial Valley" (VALLÉE Impériale). Elle compte maintenant près de 100.000 habitants. "Si l'on peut appeler cela un miracle, continue l'administrateur, appelons-le le "miracle de l'eau". C'est en effet parce que le président Coolidge décida en 1928 de faire capter les eaux du Colorado, à la sortie de son CAÑON, à 70 kilomètres de là, par un barrage haut de 220 mètres, que cette région, naguère aride, est devenue un immense JARDIN.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !