Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Eaux Minérales
EAUX MINÉRALES

Sources d'eaux, parfois chaudes, chargées de gaz ou de diverses substances présentes dans le sous-sol. Les eaux thermales possèdent souvent des vertus médicinales. Certaines étaient déjà connues dans l'Antiquité.

Les habitants vivant vers 1750 dans la PLAINE marécageuse au sud de Montmorency, près de Paris n'apprécient pas le RUISSEAU dans lequel se déverse le trop-plein du petit LAC situé en amont. Une odeur tellement nauséabonde s'en dégage qu'on l'appelle "le ruisseau puant". En 1766, le père Cotte, prêtre à l'Oratoire de Montmorency, s'intéresse à ce ruisseau malodorant. Il découvre que l'odeur n'est pas due aux EAUX stagnantes du lac, mais à une SOURCE qui jaillit à l'emplacement du déversoir. Ainsi commence l'histoire des eaux thermales d'Anguien, devenu plus tard Enghien-les-Bains. Ces eaux ayant guéri Louis XVIII d'un ulcère à la jambe, Enghien deviendra un lieu de rencontre et de festivités pour les ARISTOCRATES venus soigner leurs maux de GORGE ou leurs rhumatismes. Aujourd'hui, Enghien-les-Bains demeure une station thermale réputée.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !