Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Échantillonnage
ÉCHANTILLONNAGE

Définition des meilleures caractéristiques à donner à un article industriel afin qu'il corresponde au goût du plus large public possible.

Monsieur X est industriel et désire lancer sur le marché un article courant quelconque : stylo à bille, briquet, etc. Avant de lancer la production du nouvel article, M. X. désire s'assurer qu'il a de bonnes chances de le vendre. Dans ce but, il fait pratiquer un échantillonnage. Un certain nombre de personnes de professions et d'âges différents se voient présenter le nouvel objet, et sont priées de dire comment elles le trouvent et si, éventuellement, elles l'achèteraient. Certaines trouveront que cet article leur plaît tel qu'il est. D'autres, peut-être, le trouveront trop lourd, trop léger, trop grand ou trop petit. L'échantillonnage terminé, M. X. saura si cet article peut se vendre et quelles sont éventuellement les modifications à lui apporter pour qu'il convienne au plus large public possible. La pratique de l'échantillonnage permet de s'assurer de bonnes chances de VENTE d'un objet nouveau, avant d'en commencer la production en grande série.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !