Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Échasse
ÉCHASSE

Cet OISEAU, de la famille des échassiers, tire son nom des longs bâtons munis d'un étrier, sur lesquels on peut poser les pieds, et qui servaient notamment aux bergers des LANDES pour surveiller leurs troupeaux. L'échasse blanche, la seule espèce vivant en Europe, mesure 40 centimètres de long ; elle a un long bec fragile et de hautes pattes effilées de couleur rouge. Les échasses vivent par couples au bord des eaux et font leur nid sur la vase au bord des étangs. Elles se nourrissent d'INSECTES, mollusques et vers. L'HIVER, elles quittent l'Europe méridionale pour l'Afrique tropicale où elles hivernent. Il existe une autre espèce d'échasse en AUSTRALIE.

Au XVe siècle, le bourgmestre de la ville belge de Namur décida d'organiser chaque ANNÉE une "Journée des Échasses" au cours de laquelle les jeunes gens de la cité se livraient combat, montés sur des échasses. Les participants étaient divisés en trois compagnies : de la Neuveville, des Mélans et des Piedeschaux. Et les habitants de Namur saluaient par des cris d'enthousiasme ou de dépit, suivant le cas, la CHUTE des vaincus ou le triomphe des vainqueurs. Une "Journée des Échasses" fut célébrée en l'honneur de CHARLES QUINT puis, plus tard, en l'honneur de Pierre le Grand et de NAPOLÉON 1ER. En 1814, la municipalité de Namur, devant les graves dangers de l'épreuve, décida de la supprimer définitivement.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !