Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Échelle de Beaufort
ÉCHELLE DE BEAUFORT

Graduation de la force des vents qui, utilisée par les météorologistes, les marins et les aviateurs, permet de connaître la force du vent en un endroit donné.

L'oreille tendue vers le récepteur de radio, le patron du CHALUTIER écoute le bulletin météorologique destiné aux marins et aux pêcheurs. Soudain il lance à son équipage : "Il va falloir rentrer, les gars. On annonce un coup de VENT de 10 Beaufort sur Manche-Ouest". Afin de décrire rapidement la force des vents, les météorologistes ont adopté une échelle imaginée en 1806 par l'AMIRAL britannique Sir FRANCIS BEAUFORT. Ainsi, lorsqu'il entend "vent de 6 Beaufort", un marin sait qu'il s'agit d'un vent soufflant de 30 à 39 kilomètres à l'HEURE : à terre les grosses branches des arbres remuent et il est difficile de tenir un parapluie ouvert. Vent de 1 Beaufort signifie que le vent souffle entre 1,5 et 5 kilomètres à l'heure et réussit tout juste à infléchir la fumée sortant d'une cheminée. Un vent de 12 Beaufort, au point extrême de l'échelle, correspond à un OURAGAN accompagné de vents soufflant à des vitesses de l'ordre de 117 à 132 kilomètres à l'heure.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !