Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Écho
ÉCHO10 références trouvées

Répétition d'un son due à la réflexion des ONDES SONORES sur un obstacle qui se dresse dans l'axe de leur point d'émission.

Dans une grande pièce vide, il arrive qu'un mot prononcé par une personne se fasse entendre plusieurs fois. En MONTAGNE, un cri ou un mot lancés à pleine voix reviennent parfois quelques instants plus tard vers celui qui les a lancés. Dans la pièce, le son de la voix a rebondi contre les murs qui l'ont renvoyé comme une balle. En montagne, les parois rocheuses ont fait de même. Ce son qui revient aux oreilles de celui qui l'a lancé, c'est l'écho. Les spécialistes de la recherche du PÉTROLE analysent l'écho renvoyé par les diverses couches rocheuses, après l'explosion d'une charge de dynamite, pour savoir si le sous-sol est susceptible de cacher des roches pétrolifères. Le SONAR qui équipe de nombreux bateaux enregistre l'écho répercuté par le fond de la MER, un banc de POISSONS ou une épave. La CHAUVE-SOURIS se dirige dans l'obscurité grâce à l'écho des ULTRA-SONS qu'elle émet en vol et qui la renseignent sur la présence d'un obstacle ou d'une proie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !